samedi 12 novembre 2011

KILLER ELITE

Robert De Niro, Jason Statham et Clive Owen… Trois noms difficilement associables tant leur style est différent. Pourtant c’est ce que Killer Elite a réussi à faire le temps d’un film. Remake d’un film de Sam Peckinpah titré Tueur d’Elite en 1975 avec James Caan notamment, Killer Elite est inspiré d’une histoire vraie qui met en avant les agissements des forces secrètes britanniques… Voici une petite critique d’un film qui est loin de faire l’unanimité dans la presse spécialisée…






Synopsis Allocine

Pour sauver Hunter, son ancien partenaire et mentor, Danny accepte de reprendre du service et de reformer son équipe. Mais celui qui était l’un des meilleurs agents des forces spéciales va cette fois affronter sa mission la plus périlleuse. Pour réussir, il va devoir percer les secrets d’une des unités militaires les plus redoutées qui soit, le SAS britannique. De doubles jeux en trahisons, il va découvrir un complot qui menace le monde et ce pour quoi il s’est toujours battu…






L’Avis de Ppptitpierre : 6.5/10


Il est assez rare pour un même acteur de faire deux fois de suite le même film. C’est pourtant ici le cas avec Jason Statham qui est passé d’une histoire de « Flingueur » à une histoire de « Tueur d’Elite ». Même si l’intrigue offre des perspectives différentes à son personnage, son rôle est sensiblement le même… Ajouté à cela un mentor (Donald Sutherland dans Le Flingueur et Robert De Niro dans Killer Elite) et un ennemi qui a plus de points communs avec lui qu’ils ne le croient (Ben Foster dans Le Flingueur et Clive Owen dans Killer Elite) et vous obtiendrez un film présentant de fortes similitudes avec Le Flingueur… Bref comparaison faite, le côté histoire vraie, nous ramène à des exigences beaucoup plus techniques qu’artistiques.


Si on peut se demander l’intérêt d’un remake, il est nécessaire de projeter dans l’actualité géo politique pour y trouver la réponse. Entre tous les conflits politiques actuels qui existent entre les peuples arabes et certaines autres puissances que je ne citerai pas, il est évident que le fond du film rentre complètement dans l’air du temps même si on y parle de forces secrètes britanniques. Toute cette tension palpable dans le monde actuel, permet au film de prendre une dimension supplémentaire par rapport à son homologue de 1975, même si cela peut paraître un peu tôt, puisque les deux films ne sont séparés que de 36 ans


Concernant l’équipe technique du film, elle penche facilement vers l’action… en prenant Jason Statham, il était évident qu’il ne serait pas amené à enfiler des perles… Ajouter à ça, un Clive Owen excellent et un vieux Robert De Niro qui a l’air de retrouver du poil de la bête et vous obtiendrez un bon produit burné pour cette fin d’année 2011… Les scènes d’action ne sont jamais exceptionnelles car le réalisateur s’est d’abord appliqué à les rendre réelles donc ne vous attendez pas non plus à des cascades improbables car ça ne sera pas le cas…






Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas du Expandables, mais Killer Elite est un film d’action appliquée, qui ne repose pas uniquement sur des explosions mais également sur un scénario déjà exploité par le passé mais très plaisant puisque très proche du climat international actuel…

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que votre site est sympathique, et le graphisme est très agréable. merci à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…

    RépondreSupprimer