lundi 5 décembre 2011

Nouveau film de Steven Soderbergh, Contagion surfait sur la vague des films à acteurs comme le réalisateur en a l’habitude… (Ocean’s Eleven, Trafic…). Cela pouvait annoncer un nouveau succès, surtout au vue des critiques élogieuses que l’on pouvait découvrir à droite et à gauche. Il ne m’en fallait pas plus pour me rendre dans mon cinéma le plus proche pour assister à ce nouveau petit bijou… a moins que…






Mon avis sur CONTAGION


Jude Law, Matt Damon, Lawrence Fishburne, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet… Que de grands noms pour un seul film. Cela rappelle les meilleurs films choraux réalisés par Steven Soderbergh. Sur un fond de psychose général, engrangée par des morts inexpliqués, le gouvernement américain est face à un problème. Un virus circule dans l’air et fait de nombreux morts sur son passage…

Une course contre la montre est lancée afin de colmater la brèche et endiguer les morts qui s’accumulent à travers le monde… Cela rappelle le film Alerte de Wolfgang Petersen, mais sans être un film documentaire, Contagion ne se veut pas aussi « film catastrophe » que son prédécesseur. C’est plutôt une analyse de notre monde actuel avec la psychose qu’à générer la grippe H1N1 et la faculté des Etats à cacher à la population des dangers de ces virus. Bien sûr, l’internet et les réseaux sociaux, jouent un rôle important dans cette psychose grandissante, puisque cela fait partie de notre quotidien aujourd’hui. Les médias sont plus importants qu’avant ce qui amène une manne d’informations diversifiée et pas toujours vérifiée.


Bref, tout ça pour dire que sur cet aspect Contagion est plutôt bien construit puisque l’on assiste à une chronologie réfléchie et surtout détaillée du processus de contagion aussi bien sur l’humain qu’aux dimensions politiques.


Cependant je dois avouer que j’ai été déçu de cette nouvelle réalisation de Soderbergh. Si dans Trafic il avait sur faire évoluer son récit intelligemment en donnant une grande place à ses nombreux personnages, ce n’est pas le cas ici… On a l’impression qu’il a fait appel à des stars uniquement dans un but commercial puisqu’il ne se donne même pas la peine de les développer. L’émotion est quasi inexistante, les plans sont impersonnels et le rythme est amorphe.


En fait, Steven Soderbergh a oublié de donner une chose à son film : Une âme. Il ne suffit pas de s’appeler Spielberg, Soderbergh ou Scorsese pour faire de son film une œuvre. Il faut y insuffler une âme… Ici nous traversons le film sans en comprendre l’intérêt sans y trouver une émotion. Nous faisons un simple constat de psychose générale dans une situation équivalente… C’est tout… Les grands films se font grâce à leur personnage… Ici, chaque personnage n’est pas construit, chaque personnage est transparent… en fait ce sont des fantômes qui traversent le film sans cette âme qui leur est propre.


Vous l’aurez compris, Contagion ne mérite pas tant d’éloge… C’est un film quelconque sur un sujet que nous redoutons tous, mais est-ce assez pour laisser les nombreux défauts nous obstruer la vue… Pour ma part, c’est non en tout cas.

3 commentaires:

  1. Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.

    RépondreSupprimer
  2. Votre site est magnifique.Souhaite que nous puissions y accéder plus rapidement

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

    RépondreSupprimer