lundi 30 janvier 2012

SHERLOCK HOLMES 2 : JEUX D OMBRES

Après un premier opus d'excellente facture, Robert Downey Jr et Jude Law nous rejouent les deux vieux compères que sont Holmes et Watson. Maintes fois adaptés à la télévision en grande majorité, le célèbre détective se refait une petite santé sous la peau de l'un des acteurs les plus doués de sa génération. C'est donc avec un grand enthousiaste que je me suis rendu, dès sa sortie, à l'une des premières séances de SHERLOCK HOLMES 2.










Mon Avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres 4.5/5


Robert Downey Jr est un acteur talentueux et reconnu pour son travail. Depuis quelques années, il revient en force sur le grand écran après un long passage à vide. Ainsi IRON MAN ou encore LE SOLISTE démontrent son talent à se glisser dans la peau de toute sorte de personnages. Il se retrouve donc une nouvelle fois dans la peau de Sherlock Holmes et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas perdu de son énergie ! C'est un mélange d'action et de comédie teintée d'aventures. Un cocktail explosif donc pour un film pour le moins dynamique.



Guy Ritchie ne change pas de style et poursuit son travail entamé sur le premier opus avec une caméra proche des acteurs pour laisser la place à l'émotion du moment et une certaine utilisation du ralenti qui permet d'apprécier les scènes plus axées sur l'aspect pyro-technique du film. Cela est très bénéfique au film puisque ces moments permettent de faire une pause tant le rythme est effrené de bout en bout tant sur l'action que sur les dialogues fournies.



La paire Robert Downey Jr / Jude Law est complémentaire et pleine de promesse pour l'avenir. On retrouve la force des meilleurs duos du cinéma avec son lot d'humour et ses moments de bravoure.



L'intrigue est centrée sur le Professeur Moriarty, le plus grand ennemi de Sherlock Holmes et pour interprêter ce méchant d'une intelligence puissante, rien de plus logique que de faire appel au britannique Jared Harris plutôt habitué à des rôles plus discrets. Et c'est pour cette raison principalement que le choix est salutaire. L'acteur est peu connu et apporte donc sa part de mystère et son flegme qui grandit son personnage en le rendant plus intellectuel et sombre.



En bref, Sherlock Holmes 2 : Jeu D'ombres n'est pas une simple suite. C'est une confrontation historique encore le plus grand détective de tous les temps et son pire ennemi. Les 2h00 du film nous propose une action omniprésente et un humour salvateur grâce à un numéro de haut vol de Robert Downey Jr qui justifie, si il avait besoin de le faire, son grand talent !!!

4 commentaires:

  1. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu ce film et j'aimerais commenter et exprimer mes sincères félicitations aux réalisateurs de ce travail.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adorée ce film ( et le premier aussi :D )
    Hâte qu'il sorte en Blu- ray pour que je le revoie !!!
    Vive Rob.Downey Jr ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article très complet encore une fois.

    RépondreSupprimer