mardi 5 juin 2012

Critique : Prometheus


Voilà, c’est fait, je suis allez voir le film. Deux articles vont découdre de ce visionnage.
Le premier dès à présent ma critique et le second dans le foulée dans la série Spoilers City.
Mais pour l’heure…. Critiquons un peu J





Prometheus, ne nous le cachons pas, est l’Alien zéro que bien des fans attendent. Je ne spolie rien, tapez le titre du film sur Google votre ami et vous n’aurez que des images de Xénomorphe en échange ou des trucs très ressemblant.
Pour vous situez rapidement, le film traite de la création de l’homme par une race supérieure (les ingénieurs dans le film ou les Space Jockey en VO) venus sur Terre pour créer l’homme… et ensuite ?
La suite on la visionne ici sous la forme d’un excellent film de SF à la sauce Ridley Scott. Le début du film nous plonge je ne sais combien de milliers d’années avant nous, dans de magnifiques paysages terrestres sans aucun être à perte de vue. Un homme gigantesque et mystérieux avale le contenu d’un petit pot avant de se disperser dans l’eau… La bouillie  primitive est née, l’homme en sortira.
Un groupe de savant composé essentiellement (pour l’histoire) de Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et Holloway (Logan Marshall-Green)  font une énième découverte sur une ile écossaise. Une fresque vieille de 35 000 ans représentant des hommes vénérant un homme gigantesque pointant son doigt vers 6 planètes.. c’est la le départ d’une expédition de 17 hommes à la recherche d’une seule chose … pourquoi et comment l’homme à pu être créé par une race venue dont ne sais ou .
.
2093 de notre ère le vaisseau Prométheus approche du satellite LV-223, ce qui semble être le point de départ de notre vie…
La suite on s’en doute sera bien différente.
Ridley Scott à mis un point d’honneur à reprendre avant même ce qu’il avait commencé dans son chef d’œuvre de 1979, Alien le 8ème passager. Même s’il subsiste de grosses incohérences à commencer par le fameux satellite qui s’appelle LV-223 ici alors qu’il s’appelle LV-426 en 2122. Peut-être que la carte de l’espace à évoluée, mais j’en doute…
Passons ce détail puisqu’il semblait à la base que ce film ne soit pas une prequelle d’Alien mais un film indépendant de la saga avec une atmosphère inspiré…
Moi je dis qu’à ce niveau-là d’inspiration, il faut attention à l’hyper ventilation !!!

Tout semble corroborer un réel avant Alien. Les décors, les vaisseaux, les noms, les lieux, le cara-design de certains véhicules… sans parler des monstres eux-mêmes qui font forcement penser  aux chestburster, facehugger et xénomorphes en tout genres.

Ridley Scott à réussi une chose : Reprendre nos peurs initiales et les traduire d’une façon unique : Plus de recoin sombre ou le monstre peut se cacher, pas de latences avant l’éclaboussement, pas de temps morts avant de sursauter… ici on voit tout, on entend tout et surtout… on vit en même temps que les 17 membres (et quelques) du Prométheus.
Ok, je l’accord, il y a un ou deux temps morts, une ou deux phases un peu gnangnan, mais tout se colle, tout se suit..
 Le film ne vous laisse pas  vous endormir sur votre fauteuil, au pire vous oubliez juste un truc avant qu’une bestiole vous sort d’une brève torpeur…
Ridley Scott à réussi une chose : En 1979 il à créé l’aire initiale de la SF. En 2012 il vient de créer l’an 2 de la SF. Un nouveau départ avec de nouvelle idée… On pourrait rebâtir plein de choses à la suite de ça, mais ça ne sera que du bon… Croyez-moi !!
Une mention spéciale pour Charlize Théron qui revient ici en fille à papa…. Un peu démoniaque et à Michael Fassbender (le Magnéto du reboot X-men !) en cyborg bien obéissant !!

Allez voir ce Prométheus, que vous soyez fan d’Alien ou pas, ce sont 2 très bonnes heures à passer !!!


Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Avec : 

Michael Fassbender Rôle : David
Charlize Theron Rôle : Meredith Vickers
Noomi Rapace Rôle : Elizabeth Shaw
Idris Elba Rôle : Janek
Patrick Wilson Rôle : Charles Weyland
Guy Pearce Rôle : Weyland
Rafe Spall Rôle : Milburn
Logan Marshall-Green Rôle : Holloway
Sean Harris Rôle Fifield
Kate Dickie Rôle Imora
Emun Elliott Rôle Chance
Benedict Wong Rôle Ravel
Lucy Hutchinson Rôle Young Shaw





3 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
    voyance gratuitement ; voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

    RépondreSupprimer
  3. I am really proud to discover you, your blog is really great! I like its interface, and loved the content too. Above all, keep it up!


    voyance discount gratuite

    RépondreSupprimer