mardi 28 août 2012

EXPANDABLES 2 : La critique

Il y a une semaine sortait sur nos écrans EXPANDABLES 2, film d’action en hommage au cinéma du même genre des années 80. Je ne pouvais pas passer à côté de cette production qui s’annonçait explosive sur le papier… Qu’en est-il ?






Avant de rentrer dans le critique même du film de SIMON WEST, j’aimerai lancer un pic à nos amis « pseudos journalistes » de l’Express et Télérama qui se reconnaîtront. Le film d’action n’est pas mort, ne vous en déplaise Messieurs les écervelés de la plume. TONY SCOTT était peut être pour vous un réalisateur médiocre, il n’empêche qu’il a permis de maintenir le film d’action en haut de l’affiche dans un monde où le cinéma (surtout français) s’enterre dans des films bavards et sans saveurs. Votre culture cinématographique est aussi poussée que peut l’être votre connerie. Chacun est libre d’apprécier ou non un produit, mais pas de cracher sur son créateur de cette façon, dans une profonde antipathie et un non respect qui est indigne de votre fonction. Vous êtes la honte et les investigateurs d’une pensée élitiste qui n’est capable que de se masturber intellectuellement à l’aide de film niais où l’heure et midi est souvent trop longue tant le film est d’un vide profond… Le cinéma ne se limite pas à ça… C’est un patchwork de genre, c’est un art mais aussi un spectacle grand public. Si certains genres sont au dessus de vos limites vous n’avez rien à faire dans ce métier. TONY SCOTT était un bon réalisateur, qui avait son style, son rythme, sa propre vision. Chacun de ses films était marqué. Son style particulier fait de lui un bon réalisateur car il ne se contentait pas de filmer la vie de son voisin, comme nous pouvons le faire dans notre bon vieux pays. Lui, il donnait vie à l’univers qui gravitait autour de ce voisin. Il y apportait de la couleur, de l’action, de l’émotion et des personnages forts. Je ne dis pas que c’était un génie, mais il ne méritait pas cet acharnement morbide dont il a été l’objet seulement 1 jour après sa mort.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet… EXPANDABLES 2. Après un premier volet réunissant une partie de la famille anthologique du film d’action des années 80 à nos jours, SYLVESTER STALLONE, toujours co-scénariste du film, décide de laisser la direction de l’action à SIMON WEST qui a à son actif l’excellent LES AILES DE L’ENFER et le premier TOMB RAIDER. Rajoutons à ça le retour sur grand écran de JEAN CLAUDE VAN DAMME et un CHUCK NORRIS qui sort de sa retraite. Une petite pincée de SCOTT ADKINS et de LIAM HEMSWORTH… S’en oublier un rôle plus conséquent pour le retour d’ARNOLD SCHWARZENEGGER et de BRUCE WILLIS… Et l’atout charme avec YU NAN.

C’est donc un casting 5 étoiles pour un film assumé comme étant un hommage au film d’action des années 80. Ici pas d’abus d’effets spéciaux inutiles, on garde les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des PIEGE DE CRISTAL, RAMBO ou autre TERMINATOR. Un scénario simple mais cohérent, de l’action, une petite dose d’humour et un spectacle jouissif. Le décor est donc planté et le réalisateur peut maintenant s’amuser.
Avec un JEAN CLAUDE VAN DAMME sadique à souhait, un STALLONE piqué au vif et une multitude de clins d’œil amusants qui nous renvoie aux films d’action des années 80, EXPANDABLES 2 explose tout et sans détail. La caméra de SIMON WEST reste fidèle au code du film qui se veut classique et y apporte une certaine fraîcheur depuis que le cinéma est très friand des plans filmé à l’épaule. Là, rien de ça. On se veut respectueux de ce que SYLVESTER STALLONE avait voulu faire avec le premier volet.

Malgré la multitude des personnages mis en scène, tous s’en sortent à merveille que ça soit CHUCK NORRIS qui, au passage, fait preuve d’une autodérision poilante, DOLPH LUNDGREN qui réalise une performance de haute volée avec son humour décalé et sa mentalité de psychopathe, JEAN CLAUDE VAN DAMME qui s’octroie un rôle de méchant dont il maîtrise parfaitement tous les côtés sombres mais également ARNOLD SCHWARZENEGGER qui fait un retour en forme où humour et action font bon ménage.

En bref c’est un spectacle jouissif qui nous ait donné de voir, un spectacle où l’on retrouve toutes les stars de l’action qui nous ont fait grandir et qui continuent à nous suivre. STATHAM est un peu le reflet du miroir de STALLONE. Leur relation est toujours aussi forte et explosive.

Les dialogues sont plus recherchés que dans le premier volet et une grosse pointe d’humour a été rajoutée. Même si il est vrai que quelques effets tombent à l’eau, EXPANDABLES 2 n’a pas à rougir de cette partie du film. Les textes tiennent la route et tous les acteurs ont leur moment de gloire.



Seule petite déception… La présence trop peu exploitée de Jet Li. On le voit dès le début du film, mais il est ensuite absent ce qui aurait pu amener encore des scènes particulièrement plaisantes notamment avec DOLPH LUNDGREN comme on a pu le voir dans le premier volet. Son absence est plus ou moins expliquée, mais elle manque…

Voilà. Si vous aimez les actions men, les films des années 80, les explosions, les combats à mains nues, les scénarios simples mais efficaces, EXPANDABLES 2 est pour vous. Il est à voir pour ce qu’il est, c’est un dire un film d’action… Pour les autres, notamment les journalistes et les lecteurs assidus de l’EXPRESS et TELERAMA, passez votre chemin… Vous seriez capable de vos claquer votre dernier neurone en crachant sur le film…

NOTE Ppptitpierre : 5/5



5 commentaires:

  1. J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

    yeux chien

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.

    RépondreSupprimer
  3. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for bringing us relaxation, your site is wonderful, I am on it every day and I do not see the end of it because there are so many new features.
    Thank you for giving us so much happiness!

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer