mercredi 27 juin 2012

PROMETHEUS, nouvelle critique


Ridley Scott a fait naître Alien notamment, l’un des films les plus éprouvants de la fin des années 70… Mais il est également l’un des réalisateurs où les films sont, à chaque sortie, attendue comme le dernier Messi. PROMETHEUS était l’événement à ne pas louper en ce mois de mai… Qu’en est-il exactement ?





Ridley Scott est un réalisateur visionnaire et ces différents films n’ont de cesse d’impressionner. Même si il s’est quelques fois loupé avec des productions trop simplistes et pas assez stylisé, il en reste l’un des personnages forts du cinéma américain au même titre qu’un Steven Spielberg ou d’un Martin Scorsese… Pas mal tout même…

PROMETHEUS a fait le buzz et cela lui a servi, assurément… Tout le monde se demandait si l’on aurait à faire à un préquel d’Alien ou si c’était un film de Science Fiction complètement à part… Tout au long du film nous nous poserons cette question même si, il faut bien l’admettre, la direction que prend PROMETHEUS est proche du brillantissime ALIEN.

Bon, dans un premier temps, on ne peut nier l’effet visuel que nous offre cette nouvelle réalisation. Décors sublimes, effets spéciaux maîtrisés et musique complètement propre à l’environnement que le réalisateur nous décrit par sa caméra…
Dans un second temps, penchons nous sur l’équipage… et c’est là qu’il y a le premier couac et pas des moindres à mon goût… Noomi Rapace, qui est clairement le Ripley de PROMETHEUS n’a pas le charisme de Sigourney Weaver… Et c’est beaucoup plus dérangeant qu’on peut le croire car au final, son personnage ne nous fait pas accrocher à son histoire qui est pourtant porteur du scénario… En plus de ça, les personnages secondaires n’apportent pas la dimension adéquate à boucher ce trou laissé par le vide de son personnage principal. IDRIS ELBA est imposant et important mais au final son rôle dans le film n’est pas d’une importance capitale même si il est le capitaine du vaisseau et que dire de Charlize Theron qui reste trop discrète pour imposer sa féminité et sa prestence à l’écran…
De plus le scénario est plutôt confus et l’explication fournie est tirée par les cheveux… Surtout qu’au final, les explications sont assez pauvres et ne nous apprennent pas grand-chose.
Ne vous y trompez pas tout de même… PROMETHEUS est un bon film de Science Fiction, mais il est seulement loin d’être le chef d’œuvre attendu. Au lieu de se perdre dans une espèce de remake préquel, comme vous le voudrez, Ridley Scott aurait du se contenter de faire une suite aux 4 précédents épisodes… Il aurait retrouvé un personnage haut en couleur et un univers qu’il connaît bien… Là il a voulu raccorder deux mondes qui sont à des années lumières l’un de l’autre… Dommage, car au final ALIEN restera ALIEN et PROMETHEUS n’en sera qu’un petit ersatz…

Note : 3/5

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont certainement supprimer heureux autour de ce blog. Tout ce qui pourrait être interprété comme négatif envers Disqus est immédiatement supprimé. Même lorsque le ou les commentaires négatifs sont justement mérités.

    Voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer