mardi 26 juin 2012

THE RAID, la critique...

Il est très difficile pour le cinéma asiatique de se faire une place, à mon grand désespoir, dans notre cinéma hexagonal qui privilégie le 7ème art français et américain… Et pourtant, ce dernier est source de petits chefs d’œuvres ou de films très intéressants pour les amoureux de cinéma… THE RAID ne déroge pas à la règle. Venant de Thaïlande, comme ONG BAK, par exemple, le film met en scène une unité d’élite, assiégeant une tour de plusieurs étages, pour y déloger un baron de la drogue… Cette mission va s’avérer beaucoup plus difficile et éprouvante que prévu…





Vous avez aimé Piège de Cristal ? Ce film est pour vous… Bourré de ressemblance avec son aîné américain, THE RAID s’émancipe sur le scénario de départ et la culture asiatique qui fait que l’utilisation du corps est plus respectueuse de l’homme que l’utilisation basique des armes. Autrement on retrouve ce côté seul contre tous puisqu’au final, sur l’équipe du RAID original, il n’en reste pas beaucoup et l’histoire reste concentré sur le personnage principal… Un personnage principal qui reste très intéressant de par sa situation… Angoissé par son fait d’être futur papa et également motivé par le fait de sortir son frère de cette situation, il avance dans cet immeuble sans savoir ce qu’il lui arrivera la seconde suivante.

La tension reste de mise et les combats s’enchaînent à une vitesse fulgurante laissant part à quelques moments d’une extrême violence et même d’une certaine jouissance pour le spectateur qui se régale devant tant de prouesses athlétiques des acteurs du film.

Le réalisateur, quant à lui, à opter pour une direction nerveuse avec caméra à l’épaule dès qu’il le peut pour permettre aux spectateurs de ressentir toute la nervosité de la situation. Les scènes de combat sont de facture classique mais certaines figures sont impressionnantes et démontrent qu’en Thaïlande, les acteurs possèdent un sang froid hors du commun car certaines cascades sont tout de même très périlleuses !

Je noterai quand même quelques petits points négatifs mais qui sont normaux, dirons-nous, pour ce style de production… Le scénario est bon mais souffre un peu de quelques facilités et d’un développement trop peu élaboré. Ceci dit, il est parfait pour la teneur du film, qui je le répète, est un film d’action avant tout… Je regretterai également la fin du film. Même si elle n’est pas ratée, je pense qu’elle aurait mérité un traitement différent. Le baron de la drogue, que tout le monde redoute, et qui démontre une certaine aura de dictateur puissant, se fait liquider comme n’importe quel voyou… Ca fait un peu tâche quand on voit à quel point il est redouté.

Mais bref, ce sont des détails car THE RAID est une expérience jouissif dont l’action est omniprésente et dont on ne ressort pas indemne… enfin, surtout les acteurs !

Note : 4/5



2 commentaires:

  1. Je pensais bien aller le voir celui la.... Merci Seb :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je suis vraiment impressionné par cela. Je ne sais pas comment ça va aller, mais je pense que c'est une bonne idée et très nécessaire dans beaucoup d'espaces.

    voyance serieuse gratuite par mail

    RépondreSupprimer