
Résumé :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Avis de l'éditeur :
"Elle s'appelait Sarah", c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.
Mon avis :
Laissant traîner mes oreilles au hasard des forums de lecture, des sorties cinéma ou livre, j'avais entendu parler de ce roman. Durant mes études, j'ai toujours été fascinée par ce pan d'histoire qui concernait la seconde guerre mondiale. Il était donc naturel que je m'y intéresse et je n'ai pas été déçue !
L'histoire est magnifique ! Elle prend dès le début aux tripes et au coeur et te laisse finalement avec un goût amer dans la bouche et le coeur déchiré devant tant d'atrocités ...
Plus je parcourais les pages de ce roman, et plus je sentais mon coeur battre la chamade avec l'envie tour à tour de pleurer de douleur, de hurler ma colère et de crier ma honte !
La douleur devant l'histoire de cette jeune Sarah, qui a fait une promesse à son petit frère et qui tentera l'impossible pour la tenir. La douleur devant le destin de tant de personnes, femmes, hommes et enfants, injustement condamnés et brisés pour la vie ... Lire leur souffrance, leur parcours, leur destinés, mettre un mot sur tant d'horreur, cela m'a déchiré le coeur ! Tatiana s'est inspiré de récits vérédiques pour appuyer son histoire avec force et conviction, de telle sorte que l'on vivait les pages au fur et à mesure.
La colère de ne pas avoir pu être présente pour crier à l'injustice, de me sentir inutile même de nos jours ... la colère devant la bêtise humaine, la lâcheté, la peur qui habitait nos aieuils, la colère lorsque j'ose me demander si j'aurais fait mieux si j'avais été présente ... Il est facile de juger, moins de se mettre à leur place ...
La honte pour notre pays, notre patrie qui se disait "terre d'accueil" et qui a pourtant laissé commettre autant d'horreur ! Beaucoup de français se cachait derrière des pretextes grotesques pour justifier la non assistance à personne en danger ! Mais j'ai aussi appris le courage, l'audace et l'énorme bonté dont ont fait preuve les français qu'on appelle les "justes" ! Bref, ce livre m'a fasciné !
Sans être accusateur, ce roman a permis, à travers le regard d'une journaliste étrangère, anglaise de sang et française de coeur, de raconter la vérité sans fioriture, tel que les événements se sont effectivement déroulés, sans parti pris. Julia a recherché les témoignages pour peaufiner son article et plus elle avancait dans ses recherches et plus elle découvrait le destin tragique des milliers d'humains. jusqu'à ce qu'elle découvre un nom, une photo. Sarah devient une obsession, elle recherche activement à retracer son parcours et, avec elle, nous découvrons le passé et le devenir d'une fillette de 10 ans, ancré à une promesse fraternelle ...
L'on ne sort pas indemne de cette histoire. Cet ouvrage est bouleversant, tragique, émouvant et il nous permet de nous souvenir pour ne plus oublier. J'ai eu un vrai coup de coeur pour "Elle s'appelait Sarah" et vous l'aurez vous aussi, je vous le garanti !
"Elle s'appelait Sarah"
Tatiana DE ROSNAY
livre de poche
216 pages
tarif : 6,95 €
Tatiana DE ROSNAY
livre de poche
216 pages
tarif : 6,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire