En 1967 Charlton Heston incarnait ce qui restait d'humain sur une planète qui était censée refleter notre futur. Un futur ou les hommes ne sont plus, ou presque plus et la ou les singes sont devenus les maîtres absolus. Charmant visage de notre civilisation justement grimée et qui tend, comme le montre le film vers l'absolu démesure.... Mais avant ça, il s'est passé quoi ?
Justement, dans le but de comprendre ce qu'il s'est passé avant ce film de Rupert Wyatt, ou même avant la série de 1974, avec le même Roddy McDowall que l'on retrouve dans le film initial aux coté de Charlton Heston, ou dans les différents films sortis ensuite tels que Le Secret de la planète des singes en 1970, Les Evadés de la planète des singes en 1971, La Conquête de la planète des singes en 1972 ou La Bataille de la planète des singes en 1973.
Tim Burton a aussi eu son instant de gloire avec La Planète des singes (2001) avec Mark Wahlberg que l'on revera par la suite dans des films comme Max Payne ou Phénomènes et avec le méconnaissable Tim Roth. Dans cet opus Burton entame un éventuel pourquoi de la planète des singes mais s'égare rapidement dans ses singeries.
Personne n'avait vraiment exploité le filon et la lacune se devait d'être comblée.
Rupert Wyatt est un jeune réalisateur, car hormis ce titre il n'a a son actif que Ultime évasion (2008) et birdsong , sans date de sortie. Il a donc toutes ses preuves à faire et ne reste qu'à lui souhaiter bon courage, bonne chance et merde.
Synopsis AlloCiné : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.
A noter la présence de James Franco dans le casting connu pour son récent 127 heures, Harvey Milk et bien sur, la trilogie Spider-man (fils du boffon vert et nouveau bouffon vert !)
John Lithgow fait aussi partie de l'équipe (Footloose, Cliffhanger, 2010, l'Affaire pélican ....) et Freida Pinto vue dernièrement dans Slumdog Millionnaire.
Je suis très curieux de voir ce que pourrais donner ce avant Planète des singes. Le 10 Aout 2011, nous serons fixé. Pour ma part, si je peux, j'y serais :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire