vendredi 1 juin 2012

Men In Black 3, la critique


A l'annonce de ce 3ème opus, je me faisais une joie de retrouver une franchise sympa avec un humour faisant mouche à chaque fois. La jauge d'attente de ce film étant donc assez élevé surtout au vu de l'excellent 1er épisode malheureusement entaché par une suite bien plus moribonde. Et ce n'est pas les problèmes de tournage et de script de ce 3ème volet, et au final la longue gestation du projet, qui allez freiner nos ardeurs. Enfin bon rentrons dans le vif du sujet, que vaut-réellement ce nouvel opus de la célèbre saga ?!


Synopsis :

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. 
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…



C'est donc avec un enthousiasme certains que nous sommes partis à la découverte de ce film et en 3D siouplait (d'ailleurs un billet suivra prochainement sur la 3D, je ne m'attarderais donc pas sur ce "plus"). L'idée d'une histoire faisant un bond dans le temps est assez bien pensé pour ce genre de film mais malheureusement assez casse gueule tant il est difficile d'obtenir une certaine cohérence que cela soit dans le film lui même ou entre les différents opus de la saga. Passons outre les quelques infimes incohérences, qui au final ne gêne pas trop la compréhension du métrage, pour se pencher un peu plus sur ce MIB 3 en tant que tel. Dans un premier temps cela fait plaisir de retrouver nos 2 héros. Alors bien évidemment ils ont vieillis (Tommy L. Jones n'est plus tout jeune dit donc...) mais ils ont su conserver leurs répartie et humour. L'alchimie entre les 2 personnages fonctionne toujours. L'un est renfermer et ronchon, l'autre plus expansif avec un humour à deux balles (deviner qui est qui ?!). De ce côté là rien à dire. C'est plutôt le reste qui pose problème. D'une part ce fameux saut dans le temps éjecte le sieur Tommy des 3/4 du métrage, pour ne le retrouver qu'au début et à la toute fin, ce qui est en passant un peu dommage tant la franchise est construite sur ce duo. Alors bien entendu Josh Brolin (K jeune) est un bon acteur, mais l'alchimie n'est plus la même, l'équilibre est rompu et finalement il manque quelque chose pour que cela fonctionne correctement. 

Autre bémol, le manque flagrant d'ambition pour le retour d'une telle franchise. Alors oui nous avons droit à une belle scène d'ouverture mais pour le reste et bien pas grand chose. Il faut dire que Barry Sonnenfeld n'a jamais été un grand réalisateur, mais on s'attendait tout de même à mieux de la part du géniteur de la franchise. Il y a bien une ou deux poursuites pour maintenir l'intérêt (sauf qu'ici vous avez déjà lâché le film en cours de route depuis des lustres), et des petites touches d'humour ici et là qui à défaut de faire rire font ici sourire. Pas de quoi pavoiser ou crier au génie. Comme vous vous en doutez, ce fût donc une grande déception. Nous aurions pu être en droit d'avoir le film de la maturité, au vu des années séparant le 2 du 3, mais non il n'en est rien. Cela restera juste une déception de plus pour une franchise qui  mérité beaucoup mieux. J'en retiendrais, en définitif, un film qui se laisse regarder mais qui s'oublie une fois la porte de la salle de ciné franchi. Remarquez vu que ce sont des Men In Black c'était peut-être l'effet voulu....fixer bien ce neurolaser pshitt !!!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement

    voyance gratuite par mail ; voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!

    RépondreSupprimer