Dans la 2ème partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l'univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n'ont jamais été si considérables et personne n'est en sécurité.
Mais c'est Harry Potter qui peut être appelé pour l'ultime sacrifice alors que se rappoche l'ultime épreuve de force avec Voldemort ...
Ma critique :
Comme toute fan qui se respecte, j'ai participé, non sans émotion à l'ultime fin de ma série préférée, celle qui m'aura fait rêver et vibrer durant presque une décennie ! Mardi 13 juillet, comme 480 fans comme moi, y compris mon mari, j'ai assisté à l'avant première d'Harry Potter. En effet, le cinéma de ma ville nous permettait de suivre les deux parties du dernier film de cette saga. Quasi 5 heures de film non stop, le tout dans une ambiance grisante où se mélangeait excitation et émotion !
La première partie nous permet de nous replonger avec délice dans l'histoire que l'on connaît déjà, puis vint le moment tant attendu ... La salle s'assombrit lentement, l'excitation nous étreint, la musique retentit, le brouhaha se calme, nos coeurs s'affolent et nous découvrons enfin, la seconde et dernière partie de Harry Potter et les reliques de la mort ...
Un ange passe, puis deux, la musique de fin retentit et les applaudissements fusent ! La magie a, de nouveau opéré ! Les larmes aux yeux, nous quittons la salle, encore et définitivement sous le charme ! Il est venu pour moi, le moment de vous dire que :
Cette ultime fin fut, pour moi, l'apothéose de 10 années d'une aventure extraordinaire ! Bien entendu, il manquait des éléments si l'on compare avec le roman, mais il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour dire que cette dernière partie était décevante ! Rien ne manquait, en tout cas, rien d'essentiel ! Les scènes de combat sont majestueuses, impressionnantes, tout va très vite, et on en prend plein les mirettes ! Le professeur Mc Gonagall apporte une fraîcheur inattendue et le professeur Rogue, son quota d'émotion et ... de surprises ! La musique, discrète et pourtant bien présente nous entraîne dans un tourbillon de folie douce. Je n'en dirais pas plus, si ce n'est : rien ne vaut un petit détour par votre cinéma de quartier !
Notre trio préféré s'en tire une fois de plus avec les honneurs, avec le baiser tant attendu entre Ron et Hermione ! Harry est magnifique ! Adulte avant l'heure, déterminé et pourtant sans une once de regret ! Neville est surprenant et ce sera certainement le personnage qui aura le plus évolué de toute la saga !
David Yates, réalisateur du dernier opus, aura tenu son pari de satisfaire les lecteurs et fans de la première heure ! Pour ma part, j'ai été comblée, infiniment satisfaite, émue et parfaitement heureuse de la fin !
Pas d'adieux, car vous serez toujours dans mon coeur et dans ma bibliothèque mais un grand merci ! Merci David Yates, merci JK Rowlings, merci Harry !

dans ma critique, je reste flou dans les détails mais je ne voudrais en aucun cas gâter le plaisir des internautes et de ceux qui ne connaissent pas la fin de la saga !
RépondreSupprimercependant, j'aurais pu évoquer pour vous, mon ressenti sur la version 3D et la version normale (vi vi, j'ai assisté à une séance de chaque) ;-p
et bien, même si je ne porte pas la 3D dans mon coeur, j'ai cependant apprécié 3 scènes particulièrement bien tournées et superbement réalisées !
je ne citerais pour l'exemple, que la fameuse scène de Gringott, dans laquelle Harry et ses amis affrontent un ... mignon tout plein ... dragon ! le réalisme était tel que je sentais presque les flammes nous touchaient !! à moins ... que ce ne soit l'ambiance survoltée de la salle qui faisait cet effet ! ;-) en tout cas, pour le coup, la 3D, c'était vraiment impressionnant !
Je reviens de la scéance à l'instant et je dois dire que des 3 derniers vu, celui la est le meilleur... sans aucunes difficultés. La 1ere partie est assez molle à mon sens.. ici au moins il y a de l'action et on sais pourquoi on a payé !!!
RépondreSupprimerC'est bien pensé, bien tourné, bien filmé.... bien reproduit, je ne saurai dire, étant donné que je n'ai pas lu les livres.
Bref, une très bonne conclusion !!!!
J'ai également vu le film hier, et pour être franc je l'ai trouvé vraiment excellent. Autant, comme kibi, j'ai trouvé la 1ère partie très molle et super longue. Malgré quelques scènes vraiment sympa, cette 1ère partie fût fort décevante.
RépondreSupprimerPar contre ce dernier film est à la hauteur de la franchise et clôt formidablement bien la saga qui nous aura tenu en haleine pendant une dizaine d'année. Il y a de l'émotion, pas mal d'action. Des personnages se relèvent, d'autres meurent, au final un film à la hauteur de nos attentes et une page qui se tourne.
mais heuuuuuuu ! il est tout à fait normal que la partie 1 soit plus lente vu qu'il est question de la recherche des horxcruxes !!même le livre paraît long en tout cas, juste qu'à ce qu'ils aient le déclic ! que ce soit le livre ou le film, le déclic se passe chez les Malefoy lorsque qu'ils se rendent compte que le 4ème horxcruxe est à Gringott ! dans le livre, JK Rowlings insiste sur ce côté désespéré, perdu, seuls, déconnectés de notre trio ! ils sont livrés à eux mêmes sans indices et en proie à une pression énorme ! je pense qu'il fallait ca pour appuyer cette ambiance sombre, latente. c'est pas forcément génial quand l'action tourne à 200% ! ce ne sont que des ados à la base !
RépondreSupprimeril était necessaire de montrer au public que Voldemort est revenu en force, qu'il est plus effrayant que jamais et que la peur règne dans une ambiance sombre, au ralenti ! tous sont perdus, paniqués et forcément Harry qui vient de perdre son mentor, ne sait plus où aller ! il culpabilise et pourtant veut se battre !
RépondreSupprimerJe vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
RépondreSupprimergay telephone