Le film se situe 8 ans après TDK (pas les cassettes, mais The Dark Knight). Double face / Harvey Dent est mort, Batman, aux yeux des autorités, à endosser le meurtre du Sénateur. Le commissaire Gordon est la pour en témoigner et la loi Dent à permis à cette issue l’arrestation d’un millier de criminels enfermé dans Black Gate, la prison de haute sécurité de Gotham.
Batman n’a pas réapparu depuis ces 8 ans. La ville est plutôt calme, les criminels, les vrais, se font rare et on commence à parler d’évincer ceux qui ne servent à rien (Gordon en premier). Bruce Wayne ne fait plus d’apparitions publiques et il est l’ombre de lui-même. Blessé physiquement et moralement depuis la mort de Rachel, il ne quitte plus l’aile est de son manoir. Son entreprise même semble battre de l’aile.
C’est la que commence le film qui tourne rapidement au noir comme je ne l’aurai pas imaginé.
4 personnages se tirent la bourre dans le jeu de « moi je suis plus important que ».
Batman / Bruce Wayne qui tente de revenir aux yeux de tous.
Bane, le méchant de service, le mal incarné.
Le commissaire Gordon, hanté par ses souvenirs et désireux de faire éclater la vérité sur ce qui s’st passé il y a 8 ans.
John Black le jeune policier qui sait tout sur tout, y compris la vérité sur l’identité de Batman.
A cela viennent s’ajouter Selina Kyle, la jolie voleuse de bijoux qui cherche un truc en particulier, Miranda Tate, la femme d’affaire qui veut « aider » financièrement Waynes Enterprises, Lucius Fox qui continue à bricoler pour Batman, et Alfred qui n’a qu’une peur, perdre son ami de toujours, Bruce Wayne.
Ne nous voilons pas la face, le film est sombre. Dès la première demie heure du film on comprend une chose : C’est la fin. La fin de quoi, on ne sait pas trop. La fin de Batman ? De la trilogie ? La fin du film est une fin à tiroirs qui permet bien des choses. Elle permet une suite, une fin définitive, une continuité … c’est suivant ce que vous avez compris et suivant ce que le prochain pro de la caméra fera.
Dans ce film on se rend compte d’une chose. Plus on avance et plus c’est dur. Batman Beguins c’était le commencement, la présentation, The Dark Knight c’était le déchainement, la violence, et là, c’est l’incertitude et la destruction. La ville est un élément très important du film et peut-être l’élément qui souffre le plus de l’absence de Batman.
Ce même Batman qui montre un visage humain. Bruce Wayne souffre en tant que lui-même mais son alter égo souffre aussi. Par plusieurs fois il va perdre ses combats presque jusqu’à en mourir. Il va perdre des gens qu’il aime, encore. Il perdre courage, patience.. Mais merde, en fait, il est comme nous Batman….
Je suis fan de cette trilogie depuis qu’elle existe. J’étais subjugué de voir le travail des Nolan sur le 1er volume. Je me suis mais Batman existe !! Dans le second je me suis dit le Joker existe… et la je ne me suis rien dis… j’étais juste déçu.. Oui, déçu de savoir que c’était le dernier et qu’ensuite il n’y aurait plus rien. Batman se finit ici. Du moins cette série vue par cet œil magnifique qu’à Nolan. Un Batman de cette qualité ne devrait jamais s’arrêter, jamais…. Mais bon, c’est la fin et c’est une fin en apothéose.
Ok ok ok, j’en vois qui vont me dire, le début est long. Ok, il y a une ou deux longueurs, mais il faut poser le cadre, expliquer les choses. Je repense à toutes ces critiques vues sur les forums d’un site qui commence par allo et finit par ciné ou les professionnels en herbe du cinéma disait : Le film est mou, les acteurs sont plats, le scénario tombe comme un soufflé…. Mouais, fallait ne pas se tromper de salle et aller voir le Lorax les mecs !!! Batman The Dark Knight Rises c’était en salle 1 pas en 3 !!!
Ce film est un film noir comme on attend de Batman (désolé Burton ...) avec des personnages violents, avec des morts, des combats. Les personnages ont des psychologies propres qu'on ne comprend qu'à la fin quand on se rend compte de qui est qui.... Les rôles sont bien joués tant par Anne Attaway en Sélina / Catwoman très respectable (même si le costume n'est pas suffisamment mioaouuuuuu pour certain..) quand à Marion Cottillard, je vais éviter les critiques juste par ce que je n'aime pas cette actrice... désolé, je préférai Kathy holmes tant qu'à choisir... Même Tom Hardy est très convainquant en Bane ultra violent et révolutionnaire.
Non ce film est très bon sous de multiples angles. Le seul détail qui me chiffonne c’est ce qu’il a fait de Bane. L’origine du personnage n’est pas vraiment respectée, ils ont fait abstraction du sérum de Bane qui lui donne une force colossale au profit d’un masque qui enlève la douleur. Sans spoiler, il faut aussi noter l’origine du personnage est un peu tronquée. Bref.
Sinon, une chose, allez voir ce film, ruez-vous en salle si vous aimez Batman. Sinon, allez voir le Lorax …
Pour finir si je devais noter.... pffffff 4.5/5 parce-que la perfection n'est pas de ce monde, mais juste pour ça car pour moi ce film est un chef d'oeuvre....
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Casting :
Gary Oldman : Rôle : Le commissaire Gordon
Tom Hardy : Rôle : Bane
Joseph Gordon-Levitt : Rôle : Blake
Anne Hathaway : Rôle : Selina
Marion Cotillard : Rôle : Miranda
Morgan Freeman : Rôle : Fox
Michael Caine : Rôle : Alfred Pennyworth
La bande annonce française.
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Batman Beguins
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.
RépondreSupprimerCordialement