dimanche 29 juillet 2012

Spoilers City : The Dark Knight Rises

Voici donc ce qui va être le spoiler de Batman. Je ne vais pas être aussi précis que dans les spoilers précèdent simplement car le film dure 2 h 44 et qu'il me faudrait écrire 3 heures pour tout détailler.
Je vais donc vous donner les grandes lignes et les éléments les plus importants, ce qui n'est pas le moins long, déjà.
ATTENTION donc voici Batman The Dark Knight Rises en détails...


La première scène du film nous montre le maire de Gotham rendant éloge à Harvey Dent mort 8 ans auparavant ouvrant la porte à la loi Dent ayant permis l'arrestation et l'incarcération d'un millier de criminels dans la prison de Black Gate.
Lorsque le maire laisse la parole au commissaire Gordon pour parler de Dent, il renonce à son discours pour quelques mots sans originalités. Dans son discours, en fait, il donnait la vraie version sur la mort de Dent, comment Batman a sauvé son fils que Double face / Dent voulait tuer et comment Batman a endossé la mort de Dent pour sauver la face.
Batman est un fugitif depuis 8 ans, blesse et introuvable. L'autre personne introuvable c'est Bruce Wayne.



Ensuite on retrouve un chasseur de prime dans un aéroport perdu qui reçoit le fruit de son attente, un éminent docteur en nucleaire, le Docteur Pavel. Avec, on lui remet trois hommes encagoules. Dans l'avion, l'homme décide de passer par-dessus bord 2 des trois hommes. Il veut savoir pourquoi un certain Bane veut le Docteur. Il tue un des hommes et au moment de tuer le second, une voix étouffée ressort de la cagoule du troisième. Il a en fait à son bord Bane lui-même, le seigneur du mal en personne. Une mise en scène lui permet de récupérer le docteur, détruire l'avion et tuer tout le monde.

Ensuite retour chez Wayne ou une grande réception est donnée. Alfred gère le personnel de service. Il envoie une jeune et jolie serveuse déposer un plateau repas dans l'aile est du manoir. C'est là ou réside Bruce.  La serveuse n'en est pas réellement une, c'est Selina Kyle alias Catwoman une voleuse de bijoux recherchée qui vient tout juste de dérober le collier de perle de la mère de Bruce.
Bruce n'est que l'ombre de lui-même. Fatigue, use et meurtri il ne peut empêcher la voleuse de fuir. Il a quand même pris soin de placer un mouchard dans le collier.



Le quatrième personnage important de l'histoire c'est John Blake. Jeune policier tète brulée ainsi surnommée par ses supérieur qui ne s'intéresse qu'à une seule chose : la vérité sur la mort de Dent et l'origine de Batman. Il parle avec Gordon de cette histoire mais le commissaire refuse de répondre. En fait, Blake sait qui est en vérité Batman.



A un moment du film il rencontre Bruce, encore diminue, pour lui parler de Gotham qui semble voir le mal resurgir par les égouts. La fondation Wayne ne paie plus certaines choses comme l'orphelinat par exemple laissant les enfants plus vieux errer dehors, jusqu'à la mort.
Il explique à Bruce qu'il sait qui est Batman, il lui explique comment il le sait laissant Bruce seul face à sa vérité.

En cours de route, Gordon a été capturé par Bane et rossé, laissé pour mort à la sortie des égouts. Il est gravement blessé et conduit à l'hôpital. C'est cet évènement qui a conduit Blake a rencontré Bruce et à lui dire la vérité.



La dessus Bruce se rend à l'hôpital pour se soigner. Il apprend qu'il est tellement blesse et meurtri qu'il faudra du temps pour retrouver un corps saint. Il se rend aussi, le visage encagoule, dans la chambre de Gordon qui lui explique qu'il serait bon que Batman revienne, la colère enfle sous le sol et que la guerre menace.

Bruce décide de rencontrer Lucius Fox pour discuter du Batman et des activités de Wayne enterprises. Les finances sont au plus bas et la conversation tourne autour d'un réacteur à énergie propre conçue par Wayne enterprises et sur lequel un certain docteur en nucléaire (celui la même capture par Bane au début du film) a travaillé sans grands succès.
L'entreprise Wayne va mal et il faudrait l'intervention de fonds extérieurs pour sauver la mise. Miranda Tate veut travailler avec Bruce, mais ce dernier hésite. Lucius lui explique qu'il ne faut plus hésiter.
Au final Lucius montre à Bruce sa dernière acquisition. C'est une sorte d'avion hélicoptère qu'il nomme la Bat. Un détail l'embête : le pilote automatique ne fonctionne pas.



Les évènements s'enchainent quand Bane attaque le bâtiment de la bourse de Gotham. Il prend des otages et fuit dans la ville en moto. Batman fait alors son retour. Il met hors d'état une partie des preneurs d'otages, laissant fuir Bane. Il met la main sur l'ordinateur du commando. En fait cette action avait un but précis. Mettre en faillite Wayne enterprises par le biais de transactions frauduleuse. Catwoman a volé les empreintes de Bruce Wayne lors de son passage. Elle les a données à Dagguett qui travaille en fait pour Bane. L'action est menée et Wayne est ruine.
La police par contre est heureuse de voir Batman revenir. Il est toujours l'assassin de Dent. Le commissaire laisse partir Bane et veut capture Batman. Malgré la presque intégralité de la force de police de Gotham au dos, il parvient quand même a s'échapper.

Il aide même Catwoman à se sortir d'une fâcheuse situation face à Bane et ses hommes.

Un élément triste du film intervient là. Guidé par la colère et la peur de voir son jeune maitre mourir, Alfred quitte le manoir en abandonnant le milliardaire déchu à son sort.

Lucius Fox parvient à convaincre Wayne de passer les rennes de son entreprise à Miranda Tates. Elle devient DG de Wayne Enterprise. Bruce est évincé et il perd tout sauf son manoir.

Blake devient inspecteur grâce à son travail acharne et il raccompagne Bruce chez lui. Il lui explique ce qu'il se passe un peu partout. Il lui confie sa joie de revoir Batman.
Le problème du moment est de trouver Bane. Bruce retrouve Celina et passe un marché avec elle. Elle guide Batman vers Bane et il lui donne le programme table rase, un logiciel qui permettra à Catwoman de disparaitre...
Elle accepte mais au lieu de guider Batman vers Bane, elle a en fait vendu Batman à Bane contre sa sécurité.
Un combat s'engage entre les deux hommes. Bane passe Batman à tabac lui brisant presque la colonne vertébrale.
Bane montre une dernière chose à Batman avant de le briser. Il fait exploser le dôme ou ils se trouvent et dans les décombres apparaissent  les véhicules cachés par Lucius Fox. Bane s'empare du matériel de Batman pour équiper son armée.
Il ramène Batman démasqué devant Selina apeurée dans l'antre même qui a créé Bane.



Une grotte profonde, une fosse, qui sert de prison. Dans cette fosse sont enferme les prisonniers de Bane. La seule issue est d'essayer de sortir en escaladant le mur et sauter vers la sortie.

Seul un enfant, ne dans cette prison a réussi à sortir. L’enfant est né d'une femme et d'un mercenaire. Le mercenaire était membre de la ligue des ombres de Ra's al Ghul et la femme a échangé sa place avec lui. Elle a donné naissance à l'enfant de ce mercenaire dans la prison qui a passé son enfance à haïr les gens au fond de la grotte. Il a réussi à sortir seul, protégé par un homme masque.
Cet enfant, ce n'est pas Bane.... Il est juste le protecteur, je vous dirais plus loin qui était l'enfant.

Bruce Wayne est à présent allongé sur un lit très spartiate, presque paralyse, avec une télé devant lui et un homme paye par Bane pour le maintenir en vie. Bane veut que Bruce assiste à la fin programmée de Gotham.

Première étape du plan de Bane il réquisitionne Miranda Tate, Lucius Fox et un membre du directoire de l'entreprise de Wayne. Ils se rendent dans le sous-sol ou est caché le générateur d'énergie crée par Wayne. Le médecin capturé au début intervient sur le générateur et le transforme en bombe nucléaire qui explosera dans cinq mois si le cœur n'est pas repose sur son socle.
Seconde étape, semer la discorde. Bane arrive à attirer l'intégralité des forces de police sous la terre et les y enferme. Au-dessus, un match de football américain va commencer. Tout Gotham est là. Bane provoque la chute du terrain et la destruction de toutes les voies d'entrées sortie de la ville. Gotham est isole du monde. Bane présente au peuple de Gotham la bombe en précisant que la seule personne capable de désactiver la bombe est le docteur Pavel précédemment vu. La dessus il le tue.
Ensuite il annonce qu'une personne dans Gotham a le détonateur de la bombe et qui cette personne tente de fuir, la bombe explose. Bien sûr personne ne sait s'il a ou pas le détonateur. La loi martiale est instaurée et un régime de peur s'installe.
La bombe est placée dans un camion plombé tirée par une batmobile. Plusieurs véhicules sillonnent la ville, personne ne sait où est la bombe.



Pendant ce temps Bruce fait le nécessaire pour fuir. D'abord soigne par un homme qui lui remet le dos en état, il s'entraine pour fuir de la fosse. Durant près de quatre mois il va tenter de fuir. On comprend durant ce laps de temps que le mercenaire qui a vu sa place échangée avec celle de sa femme n'est autre que Ra's al Ghul lui-même. L’enfant ne en prison est donc l'enfant de Raz, l'héritier de la ligue des ombres. Comme je le disais plus haut, cet enfant n'est pas Bane. Bane était le protecteur charge d'aider cette enfant à vivre. Il a aidé l'enfant à sortir qui est revenu avec son père pour sortir Bane. Raz n'a jamais apprécier cet être devenu un monstre maintenu en vie grâce a un masque qui enlève les douleurs. Raz exclu Bane de la ligue laissant, a sa mort, un seul héritier pour diriger la ligue. Son enfant..... Sa fille, Talia.

Bruce parvient à sortir de la fosse, Batman est de retour.
Gordon sorti de l'hôpital, avec l'aide de Blake décide de guider la révolte contre Bane. Il faut trouver la bombe et préparer la libération des policiers.
Blake, de son vrai prénom Robin,  prépare la population à fuir, maintient la police prête à attaquer et fait le lien entre les différents groupes.

Bruce est de retour et demande à Selina de le guider vers Lucius. Il faut remettre Batman sur les rails.
Lucius et Bruce fuit avec Selina. Lucius donne  à Batman un boitier qui empêchera le détonateur d'activer la bombe. Gordon se charge de le mettre sur la bombe.
Blake se charge de faire sortir les policiers du sous terrain, mais sans l'intervention de Batman, il n'y aurait pas réussi. A grand coup de roquettes tirées du Bat l'entrée vole et les policiers sortent.

Un grand combat entre policiers et hommes de main de Banes s'engage. Bane et Batman s'affrontent mais le combat tourne en la faveur de la chauve-souris. Au moment de faire cracher Bane, Batman est poignarde par..... Miranda Tate qui est bien sur la descendante Ra's al Ghul, l'héritière de la ligue des ombres..... Talia al Gul.



Talia tente de faire exploser la bombe mais Gordon est parvenu à protéger celle-ci avec le boitier de Fox. Elle laisse Bane avec Batman. Au moment où Bane va tuer Batman, Catwoman intervient et explose Bane a grand coup de roquette de la bat moto.

Batman prend la Bat et Catwoman la Bat moto pour arrêter la bombe. Talia meurt au volant du camion en annonçant la réussite du projet destruction de Gotham. Personne ne peut arrêter la bombe, le socle du réacteur vient d'être noyé..... Il reste 5 minutes à peine avant la fin.

Batman attache la bombe sur la Bat volante et file vers l'océan. La bombe explose.... sans laisser de répits à Batman.

On assiste à l'enterrement de Bruce Wayne sous les larmes d'Alfred. La fin nous montre quatre personnages.

Le commissaire Gordon découvre le projecteur d'appel du Batman récemment restauré (détruit dans the Dark Knight), Robin découvre la Batcave est état de fonctionnement parfait, Lucius Fox découvre qu'une mise à jour de la Bat a été faite il y a six mois corrigeant le dysfonctionnement du pilotage automatique et Alfred, à Florence, sur une terrasse voit Bruce Wayne a une table en charmante compagnie...


Batman ne meurt pas

Pour conclure, je rajouterai ceci que je ne pourrai pas rajouter dans ma simple critique, car je spoilerai. Je regrette que Bane soit ainsi présenté. On oublie son système de sérum lui permettant de grandir, son identité propre et on l'affilie à un groupe qui n'est pas le sien. Il n'a pas de liaison  (à ma connaissance) avec Ra's al Ghul. Néanmoins l'approche qui est ici fait donne au personnage une autre dimension, y compris son attachement amoureux pour Talia, les larmes qu'"il verse alors que c'est un colosse presque intuable. 

La trilogie est finie, du moins celle-ci, car la fin ouverte permet le démarrage d'une seconde partie ou l'on pourrait trouver Robin aux cotés de Batman (Car il n'est pas mort, c'est une chose certaine.) Robin Blake pourrait aussi s'approprier le Batman, pourquoi pas, succédant à Wayne qui à vu son manoir cédé aux orphelins.
Tous les éléments que je cite plus haut montre bien une volonté de Nolan de ne pas conclure hermétiquement sa série... So wait and see...

2 commentaires:

  1. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. Sublime histoire! Des événements assez incroyable!

    RépondreSupprimer