lundi 23 juillet 2012

MAINS ARMEES... La critique !

PIERRE JOLIVET c'est un peu le réalisateur passe partout du cinéma français. Comédie, film dramatique, aventures et maintenant policier. Avec MAINS ARMEES il se détache de son univers pour un premier jet très décevant... en voici ma critique.





Il ne faut pas se le cacher. La Bande Annonce est un élément crucial pour la réussite commerciale du film... C'est ce qui donne la directive du film, ce que le réalisateur veut faire de son oeuvre. Avec ce condensé d'images extraites du film, Pierre Jolivet nous donne un avant goût de ce polar âpre qu'est son MAINS ARMEES.

Malheureusement ce qui s'annonçait comme un bon polar français, à l'image d'un 36 QUAI DES ORFEVRES ou d'un MR 73, tombe a l'eau. Seul soucis, on ne s'en rend compte qu'au générique de fin. On reste emprisonné dans ce film, en attendant que celui-ci commence mais rien n'y fait. 

Pourtant le casting est de qualité. ROSCHDY ZEM, toujours très sobre, LEILA BEKHTI prend son rôle très coeur et MARC LAVOINE s'en sort avec les honneurs dans un rôle à contre emploi mais également sous employé. Car c'est tout le problème de MAINS ARMEES. Les personnages secondaires sont sous employés ou on leur donne une importance qui ne colle pas avec l'intrigue du film qui est l'autre gros défaut du film... Sous une histoire de trafique d'armes et de trafique de drogue, l'intrigue n'est pas clair et nous embrouille. C'est sensé être la trame du film mais les éléments apportés sont faibles et l'enquête avance en parallèle des relations entre les deux personnages prncipaux qui ont un lien parental. Le problème c'est qu'au lieu de se rapprocher, les personnages s'éloignent et l'enquête en pâtit forcément... On ne sait plus, à ce moment là, dans quel genre de film on se trouve. Le genre "policier" ne s'impose pas alors qu'au fur et à mesure du film les relations prennent de plus en plus de place dans l'histoire.

Le réalisateur semble complètement désarcené et se perd dans son film. L'intrigue policière est conclue de façon anodine tout comme les rapports entre les personnages qui restent en suspens...

En fait on finit le film comme on l'a commencé... Les réponses attendues ne sont pas données et on s'ennuie ferme finalement devant ce MAINS ARMEES qui est un véritable hold up cinématographique.
Au final PIERRE JOLIVET nous reproduit au cinéma ce que France 2 avait réalisé avec ses piètres séries qu'étaient PJ ou LA CRIM... C'est mou, sans saveur et ça dure 1h45 ! Fuyez donc ce MAINS ARMEES qui ne risque pas de me réconcilier avec le cinéma hexagonal !

NOTE DE MAINS ARMEES : 1/5


2 commentaires:

  1. Juste pour te remercier pour ce magnifique site !!! Je ne pouvais pas rêver mieux !!!
    Bonnes continuations..
    horoscope

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!

    RépondreSupprimer