lundi 2 juillet 2012

21 JUMP STREET, la critique


Ca y est je l’ai vu… Ce film, à la bande annonce hideuse et irrespectueuse de la série… En mettant mes préjugés de côté sur cette adaptation hasardeuse de la série à succès de STEPHEN J. CANNELL, je me suis risqué à y aller… Alors qu’en est-il réellement ??? Vous voulez vraiment le savoir alors lisez la suite !





Avant son décès, STEPHEN J. CANNELL avait travaillé longtemps à une adaptation cinématographique de 21 JUMP STREET, série, qui avait révélé au grand jour le talent d’un certain Johnny Depp. Malheureusement, il est parti top tôt pour mettre son projet en route… enfin heureusement dirons nous…

21 JUMP STREET raconte le parcours de jeunes flics au look juvénil infiltrés dans les universités pour faire cesser le crime en tout genre (vol, trafique de drogue, meurtre…). A leur tête Tom Hanson interprété par le génialissime Johnny Depp qui restera jusqu’à la 4ème saison pour différends artistiques.

On retrouve donc la trame principale pour ce film, mais avec un problème de taille… Jonah Hill et Channing Tatum ! Le charisme a donc été complètement zappé au casting et on se retrouve avec un naz de la comédie et un acteur aussi charismatique qu’une sardine en conserve… Le ton sérieux de la série prend une sacrée claque d’entrée avec une succession de scène immonde loin de l’univers qui était le nôtre dans les années 80 quand Holly Robinson chantonnait la musique du générique.



Le scénario est donc complètement vide et se résume au fil rouge d’un banal épisode qui consisterait à démanteler le vaste trafic de drogue qui a coûté la vie à un étudiant… Rien de bien transcendant pour l’adaptation d’une série culte… En fait le réalisateur va uniquement axer son film sur de la comédie balourde… Et ca s’enchaîne à un rythme effréné… On en oublie complètement que l’on est dans 21 JUMP STREET tant cela n’a rien à voir.

Et même si Holly Robinson, Peter DeLuise et Johnny Depp font une apparition remarquée en clin d’œil à la série, la joie de les revoir est de très courte durée. En effet, les deux derniers reprennent leur rôle de Tom Hanson et Doug Penhall et sont en mission d’infiltration dans un gang de motards en rapport avec le trafic de drogue invoqué plus haut… Après quelques dialogues idiots et sans saveur on voit ces deux personnages cultes se faire supprimer de façon débile…

Le film, qui est une honte, pour tous les amoureux de 21 JUMP STREET (la série) met fin à tout espoir d’avoir un jour, au moins, une adaptation de haute volée. Jonah Hill a coécrit le scénario vide de ce film et a complètement tué un mythe… La réalisation est basique et sans savoir… on ne rigole que 2-3 fois pas plus… Par contre le nombre de scènes ridicules est légion.
En bref, ne vous attardez pas sur cette mauvaise adaptation de série qui encore une fois ne rend pas hommage à sa consœur mais qui a tendance à se moquer de ce que la série a essayé d’instaurer pendant 5 ans. Le duo d’acteurs est animé d’une déconcertante idiotie tout au long du film. Et même si quelques coups d’œil sympathiques viennent se disperses ici et là, 21 JUMP STREET reste et restera une honte et un pugilat pour les amoureux de l’original !

Note : 0.5/5




2 commentaires:

  1. Ce film a connu une multitude de critiques et surtout celle qui critique le contenu du scénario.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très bon film, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

    RépondreSupprimer